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Formation Autodesk Inventor ACU Certifiante – Eligible CPF

Code de formation : 0213-1

Objectifs

Concevoir et modéliser des pièces et assemblages paramétriques des plus simples au plus complexes. Grâce à une pédagogie basée sur la pratique vous  maitrisez un logiciel de CAO 3D de référence, vous permettant de développez, gérez des projets de conception de qualité.

Durée

5 jours, soit 35 heures de formation de 9h00 à 18h00.

Public

Engenieurs, techniciens d'étude, dessinateurs d'exécution mécanique, chargés d'affaires, chefs de projet, ingénieurs et concepteurs.

Pré-requis

Maîtrise du système d'exploitation Windows avec 1ere approche d'un logiciel de CAO ou dessin technique.

Moyens mis en oeuvre

Présentation sur Ecran LCD, PC & supports de cours fournis.

Procédure de validation

Réalisation de cas pratiques

ELIGIBLE CPF

FORMACODE : 31676 Bureau d'étude , 30926 Logiciel DAO/CAO ROME E1101 Animation de site multimédia F1104 Dessin BTP L1304 Réalisation cinématographique et audiovisuelle E1104 Conception de contenus multimédias

H1203 Conception et dessin de produit mécaniques

Préparation au passage de la certification Autodesk 1 passage à l'examen "Certification Inventor ACU" inclus.

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Événements à venir

Il n'y a pas évènements à venir en ce moment.

Programme Formation Autodesk Inventor ACU Certifiante – Eligible CPF

Jour 1, 2, et 3

Introduction :

  • Présentation d’Inventor
  • L’écran d’inventor
  • Découverte de l’interface du logiciel
  • Visualisation des modèles 3D et 2D
  • Notion de projet
  • Introduction à la modélisation paramétrique

Modélisation de pièces

  • Les esquisses, contraintes géométriques et cotation paramétrique
  • Les fonctions d’esquisse: Extrusion, Révolution, Balayage, Lissage, Nervure, Hélicoïde…
  • Les fonctions placées: Congé, Chanfrein, Perçage, Filetage, Coque, Dépouille, Miroir, Répétitions…
  • Les fonctions de tôlerie, mise à plat d’une pièce de tôlerie
  • Les fonctions de construction: Plan, Axe et Point
  • Création d’une famille de pièces (IPièce)
  • Matériaux, textures et éclairage

Assemblages

  • Création et gestion de projets simples
  • Placement et création de composants dans un assemblage
  • Les contraintes d’assemblage
  • Introduction à l’Adaptativité (relations entre pièces)
  • Utilisation de la bibliothèque de pièces standard Fonctions d’assemblage (répétitions de pièces, etc.)
  • Ensembles soudés
  • Détection d’interférences
  • Introduction aux vues de présentation (vues éclatées) et aux animations.

Mise en plan

  • Choix d’un format, d’un cadre et d’un cartouche
  • Création de vues simple, coupes, détails, vues interrompues…
  • Cotation et annotation du plan
  • Personnalisation du cartouche, de la norme de dessin (couleurs, épaisseurs de traits, styles de texte et de cotes…)
  • Impression

Jour 4 et 5:

Fonctions de solides et de surfaces 3D :

  • Utilisation des outils poignées
  • Balayage, lissage, nervure, hélicoïde
  • Réseau de fonction
  • Notion sur l’analyse d’une mono pièce

Les modifications de volumes et de surfaces:

  • Face décalée et épaissie,
  • Lien entre l’objet 3D et son esquisse

Les Assemblages complexes :

  • Placement et création de pièces dans un ensemble
  • Les contraintes d’assemblage
  • Pilotage des contraintes
  • Analyse des interférences
  • Utilisation des pièces standard
  • Initiation à l’adaptativité
  • Réseau de composants
  • Notion du design accélérator

Les modifications de style :

  • Création de gabarit
  • Modifications de mise en page et enregistrement des styles

Les fonctions de tôlerie :

  • Les outils de tôlerie
  • Le déplié
  • Les styles

Les Assemblages soudés :

  • Les outils de soudures

Inventor Studio :

  • Introduction à la mise en place des textures
  • Introduction aux lumières
  • Enregistrement d’un rendu
  • Introduction à l’animation

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