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3DSMAX – Design et Architecture

Code de formation : 01842-2

Objectifs

Cette formation est destinée aux professionnels de l'architecture et du design connaissant les bases de 3Ds max et désireux de créer une scène aux rendus réalistes animés ou statiques. A la fin de cette formation vous devrez maîtriser les fonctionnalités avancées de ce logiciel pour la création de scènes complexes et être à l'aise avec la culture de modélisation sous 3DSMAX.

Durée

3 jours, soit 21 heures de formation de 9h00 à 18h00.

Public

Toute personne possédant déjà les bases du logiciel 3DS MAX (Graphistes, dessinateurs, maquettistes, illustrateurs, ingénieurs bureaux d'études...)en particulier les personnes souhaitant travailler dans d'illustration architecturale, dans un cabinet d'architecte, décoration d'intérieur, Design d'objet...  

Pré-requis

Avoir de solides connaissances sur le logiciel 3DSMAX, ou avoir suivi la formation 3DSMAX Base 1

Moyens mis en oeuvre

Matériel : PC avec Licence Autodesk 3DSMAX, Support de cours, Cahier d'exercices, accès à une chaine vidéo Youtube dédiée à 3DSMAX. Financement : AFDAS, FIFPL, AGEFICE, Pole Emploi...  

Procédure de validation

Réalisation de cas pratiques FORMACODE : 46262 Audiovisuel Multimédia ROME : E1104 Conception de contenus multimédias, E1205 Conception – aménagement d'espaces intérieurs, L1304 Réalisation cinématographique et audiovisuelle. NSF : 320 Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information.

Télécharger le programme en PDF

Programme 3DSMAX – Design et Architecture

Modélisation avancée

  • Gestion des maillages poussés
  • Utilisation et compilation des modificateurs
  • Utilisation des références (container, asset tracking, proxy….)

Mise en scène

  • Mise en place de la caméra avec ses réglages
  • Éclairage Mental Ray et gestion des éclairages photométriques
  • Environnements et HDRI
  • Effets atmosphériques

Texture

  • Dépliage UVW pour texture complexe
  • Création de textures procédurales complexes
  • Création de textures prédéfinies avec le plug-in Substance et conversion en texture Mental Ray ou Vray

Animation

  • Utilisation des courbes d’animation
  • Création de contraintes d’animation
  • Création d’une animation par Reactor et Cloth

Rendu

  • Paramétrage du rendu Mental Ray
  • Réglages des pass composant un rendu ( Z dept, occlusion…)
  • Rendu en illumination globale (réflexion, caustique…)
  • Optimisation des rendus (reglage final gather, Global illumination ou Importons)

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