Blender – Les bases

Code de formation :

Objectifs

Comprendre le fonctionnement de Blender, logiciel Opensource et multiplateforme de modélisation 3D

bases 3D, modélisation polygonale, lumières, matériaux, textures, animation et rendu, compositing.

Durée

5 jours, soit 35 heures de formation de 9h00 à 18h00.

Public

Pour toute personne souhaitant maitriser un logiciel open source d’animation et conception 3D.

Pré-requis

Il est recommandé d'avoir des prérequis en PAO (Photoshop ou Illustrator par exemple)  

Moyens mis en oeuvre

Moyens mis en œuvre Présentation sur Ecran LCD, PC et connexion internet, supports de cours fournis.

Procédure de validation

Réalisation de cas pratiques, permettant de mettre en application l'ensemble des points abordés.

Télécharger le programme en PDF

Programme Blender – Les bases

Présentation de Blender

  • Introduction à la 3D
  • Présentation de l’interface
  • Configuration et personnalisation
  • Les préférences

 

L’environnement 3D

  • Les fenêtres de vue 3D
  • Se déplacer dans la vue 3D  
  • Le curseur 3D
  • La sélection

La modélisation

  • Introduction à la modélisation
  • Le mode édition et ses différents outils
  • Extrusion
  • Les modificateurs: Subdivision Surface, Mirror, Screw, Array, Solidify.
  • Les courbes de Béziers.
  • Les différents outils de modélisation : Extrusion, Spin, Screw…
  • Le sculpt Mode, les mesh, les curves, les surfaces, les Metaball, les text
  • Les objets
  • Les primitives polygonales
  • Insérer et manipuler un objet dans une scène
  • La propriété des objets
  • Les fonctions avancées du mode Edition

Les Textures

  • Panneau et indices des matériaux
  • Textures et matériaux
  • Maping
  • Gestion de la transparence
  • Textures procédurales
  • Textures d’images
  • Réalisation de matériaux complexes
  • Introduction au dépliage UV.
  • Plaquer une textures
  • Réaliser un maping
  • Gérer la transparence
  • Gérer le miroir

L’éclairage

  • Les réglages de rendu
  • Les types de lampes
  • Expositions
  • Effets ambiants
  • L’éclairage open GL
  • Ajouter des éclairages et des ombres
  • Les différents types d’éclairages
  • Ajouter des reflets

Le rendu

  • Présentation générale des rendus
  • Le moteur de rendu interne de Blender.
  • Crénelage
  • Ombrage
  • Le rendu par passe.
  • Optimisation des rendus
  • Moteurs de Rendus Externes

Animation

  • Introduction à l’animation.
  • Shape Keys
  • Editeur D’actions
  • La Timeline
  • Les limites et contraintes

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