3D, un : formez-vous avec votre CPF !

CPF cover

Un compte personnel de formation : comment ça marche ?

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le DIF. Il a pour objectif de donner à tous les moyens de se former et d’évoluer professionnellement. Alimenté en heures, le CPF est utilisable pour tous les salariés de 16 ans jusqu’à la retraite. Les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion professionnelle peuvent également suivre une formation qualifiante grâce à leur CPF. Tout au long de la vie professionnelle, ce compte permet de récolter des heures pour suivre une action de formation.

F3DF vous éclaire sur les 5 étapes-clé dans la création d’un compte :

  1. Créer votre compte personnel de formation sur le site officiel du CPF : (moncompteformatio.gouv.fr) en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale.
  2. Renseigner le solde d’heures DIF dont vous disposez (cette information figure sur vos fiches de paie).
  3. Entrer le code NAF/APE de votre entreprise pour connaître le nom de l’OPCA dont vous dépendez.
  4. Choisir dans la liste la formation éligible de vote choix et contacter l’organisme concerné pour valider le programme. Pour obtenir un diplôme par la VAE, contacter un centre d’accompagnement à la VAE.
  5. Obtenir le devis précis de la formation par l’organisme qui vous indique si celle-ci relève de votre CPF ou du plan de formation de votre entreprise.

Retrouvez en ligne tous les détails pour créer votre compte personnel de formation 

Une formation éligible au CPF : qu’est-ce que c’est ?

cpanef-vs-coparef

Le site officiel du CPF propose d’accéder à l’inventaire des formations éligibles. Socles de connaissances et de compétences, elles font partie officiellement des formations prioritaires établies pour chaque branche professionnelle. Régulièrement mises à jour, trois types de listes existent : la liste COPANEF (comité paritaire national de la formation professionnelle), la liste COPAREF (comité paritaire régional de la formation professionnelle) qui s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux salariés de chaque région et enfin les listes CPNE (commission paritaire nationale de l’emploi) où chaque secteur professionnel établie la liste de formations éligibles CPF.

Consulter l’inventaire des formations éligibles CPF 

La reconversion : et pourquoi pas moi ?

Depuis fin novembre, les contours de l’aide individuelle à la formation (AIF) ont changé. Le dispositif gagne en clarté et en simplicité : l’aide à la formation peut désormais être utiliser pour financer un stage obligatoire à l’installation comme artisan ou pour réaliser un bilan de compétences. Vous l’aurez donc compris : à présent, l’aide à la formation devient plus accessible à la fois pour les salariés, les demandeurs d’emploi mais également pour toutes les personnes désireuses de changer de voie professionnelle à un moment de leur vie…

Pour en savoir plus sur l’AIF

Les formations 3D éligibles au CPF

Seules les certifications reconnues sont inscrites dans les listes du CPF, F3DF vous propose 5 formations ACU certifiées Autodesk et éligibles au CPF – Compte Personnel de Formation. Il s’agit des logiciels incontournables du monde de la 3D :

  • 3DS MAX
  • INVENTOR
  • AUTOCAD
  • REVIT
  • MAYA

Retrouvez les fiches détaillées 

Toute l’équipe F3DF se teint disponible pour répondre à vos questions au 09 80 68 26 08 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *