Autodesk Maya : Certification Utilisateur et Certification Professionnelle

Certification Autodesk Maya

Pourquoi se Certifier sur Autodesk Maya ?

Les certifications d’Autodesk Maya sont des références reconnues par l’industrie qui peuvent vous aider à réussir dans votre carrière de concepteur.

Les certifications d’Autodesk Maya fournissent une validation fiable des connaissances et des compétences. Ces qualifications peuvent mener à un développement professionnel accéléré, à une productivité et une crédibilité accrue. Votre préparation à l’examen est essentielle à votre réussite. Prévoyez du temps pour préparer, réviser la feuille de route pour la préparation aux examens, suivre un cours dans un centre de formation agréé par Autodesk (ATC) et étudiez les documents des préparations officiels. Une expérience pratique est importante .

Les niveaux de certifications disponibles

L’examen de l’utilisateur certifié Autodesk Maya inclut des exigences académiques et industrielles visant à confirmer que les utilisateurs du logiciel Autodesk Maya ont les compétences nécessaires pour poursuivre leurs carrières en conception – qu’ils fréquentent le collège, entrent dans la main-d’œuvre ou travaillent vers des niveaux supplémentaires de certification industrielle . 

Le niveau d’experience recommandé

L’expérience pratique réelle est un élément essentiel à la préparation de l’examen. Vous devez passer du temps à utiliser le produit et appliquer les compétences que vous avez déjà appris.

Examen utilisateur – ACU :
Cours Maya 2011-2015 (ou équivalent) plus 50 heures d’application pratique

Examen professionnel – ACP :
Cours Maya 2015 (ou équivalent) plus 400 heures d’application pratique.
Vous pouvez passer chaque examen de certification jusqu’à trois fois au cours d’une période de 12 mois. Pour plus d’informations nous vous présentons le programme en bas de page.

Le déroulement de l’examen de la Certification

Cours dirigés par l’instructeur ATC

Le programme ATC est un réseau mondial de fournisseurs de formation professionnelle offrant un large éventail de ressources d’apprentissage. F3DF par son implication et la qualité de ses formations fait partie des rares centres ATC en France.

Comment financer sa Formation et sa Certification Autodesk Maya ?

Les certifications ACU, ce sont imposées dans l’écosystème de la 3D : elles sont aujourd’hui reconnues par les employeurs, et par la communauté des concepteurs 3D.  L’ACU Autodesk Maya est inscrite dans les listes CPF Compte personnel de formation et peut être financé par ce procédé. Vous pouvez également solliciter votre plan de formation ainsi que l’ensemble des outils de financement actuels. En savoir plus sur les outils de financement 

Liste des codes CPF

BRANCHE PROFESSIONNELLECODE CPF
CPNE de l’ingénierie, des services informatiques et du conseilCode CPF 164631
CPNE des industries de santé (CPNEI) – branche de l’UnionCode CPF 173423
CPNE des industries de santé (CPNEIS) – branche industrie pharmaceutiqueCode CPF 173438
CPNE des réseaux de transports publics urbains de voyageursCode CPF 174199
CPNE du secteur alimentaireCode CPF 181267
CPNE du travail temporaireCode CPF 171101
CPNEF de l’audiovisuelCode CPF 162558
CPNEF de la publicitéCode CPF 173302
CPNEF des espaces de loisirs, d’attractions et culturelsCode CPF 169854
CPNEF des organisations professionnelles de l’habitat socialCode CPF 190888
CPNEFP de la branche de la répartition pharmaceutiqueCode CPF 169950
CPNEFP des commerces de grosCode CPF 174496
CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d’importation-exportationCode CPF 172459

Les compétences attendues pour les Certifications Autodesk

Certification UtilisateurCertification Professionnelle
ANIMATION
Créer une animation de chemin et évaluer un objet le long du cheminxx
Modification des courbes d’animation à l’aide de l’éditeur de graphiquesxx
Identifier un attribut personnalisé ajouté à un contrôleurx
Les images clésxx
Types de contraintes de listex
Localiser la valeur d’un attribut animéxx
CAMERA
Différencier les types d’appareils photoxx
Expliquez le rapport d’aspect du film de votre appareil photox
Identifier les noms ou les valeurs des attributs de caméraxx
Identification de l’angle de vue d’une camérax
Titre sûr et action sûrex
GESTION DES DONNÉES / INTEROPÉRABILITÉ
Utiliser la fonction d’importation pour importer les données du modèlex
DYNAMIQUE / SIMULATION
Décrire un corps souple ou rigidex
Différencier les corps rigides actifs et passifsx
Identifier et décrire le comportement d’un Soft Bodyx
Identifier les paramètres ou les propriétés du corps rigidex
EFFETS
Identifier et utiliser les champs physiquesx
ÉCLAIRAGE
Décrire des méthodes utiles pour placer des lumières dans une scènex
Différencier les types de lumièrexx
Différencier les types de lumière ou d’éclairagex
Identifier la composante spéculaire d’une lumièrex
Identifier la valeur des attributs d’ombre de Raytracex
Shadow Mapsx
MATÉRIEL / ÉPAISSEUR
Identifier le composant d’ombrage spécifié dans un rendux
Identifier le type de matériau affecté à la géométriex
Définir les attributs de matériaux
Utiliser Hypershadex
Utiliser des matériaux et des texturesx
LA MODÉLISATION
Cloner des objetsx
Déterminer le polycomptex
Modifier les surfaces polygonalesx
Identifier le type d’opération booléenne effectuée sur les objetsx
Identifier le flux de travail typique lors du lissage des maillagesxx
Identifier le flux de travail typique pour la modélisation de surface de subdivisionx
Aides à la modélisationx
Utiliser les outils 2d Nurbsx
Utiliser des outils de modélisation de polygonesxx
LE RENDU
Configurer les paramètres de renduxx
Décrire les paramètres de qualité de Raytrace / Scanlinex
Liste et différenciation des rendusx
RIGGING / SETUP
Identifier les osxx
Identifier IK Manipuler les os ou les commandesxx
Identifier la peaux
ENSEMBLE DE SCENE / INTEGRATION DE PIPELINE
Décrire comment améliorer l’organisation des scènes en utilisant les opérations de recherche et de renommerx
Décrire le format du traducteur / fichier FBXx
GESTION DES OBJETS / UI
Décrire les portes ou les régions de la camérax
Identifier les détails de l’objet et la fonctionnalité Outlinerxx
Identifier l’objet et les avantages de la congélation des données de transformation sur des objetsx
Sélection et organisation des objetsx
Pivotsx
Utiliser l’éditeur d’attributsx
Affichage de la vuex

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