3D PROD et F3DF : deux années de collaboration

Tous les secteurs sont concernés par la formation professionnelle. Celui de l’impression 3D ne pouvait pas y échapper.

C’est chose faites grâce à une étroite collaboration entre un imprimeur 3D et un centre de formation dédié à la 3D.

Depuis 2 ans, 3D Prod fabrique des échantillons pédagogiques destinés aux stagiaires du centre de formation.

Fabrication de pièces 3D pédagogiques

Le premier projet  d’échantillons matières a permis d’identifier les différentes technologies d’impression 3D, et d’illustrer concrétement les formations. Grâce à ce travail nous avons pu illustrer 4 grandes technologies d’impression 3D :

Frittage laser

Stéréolithographie

Dépot de fil

Multijets

Echantillons des différentes technologies d'impression 3D
Clés de démonstration imprimés en 3D

La preuve par l’objet – l’impression 3D pédagogique

Nous somme partis d’un fichier 3D simple et technique à la fois : Un clé a molette. Nous l’avons décliné sur les différentes technologies d’impression 3D et surtout sur différents matériaux. L’objectif étant de permettre aux stagiaires, futurs techniciens de fabrication additive, chefs de projet en impression 3D ou concepteurs industriel 3D, une identification des caractéristiques des technologies et les spécificités des matériaux : transparence, résistance, précision, souplesse…

3D Prod : Un acteur de l’impression 3D incontournable en France

3D Prod est une entreprise qui a ouvert en 2002. D’abord spécialisé dans la fabrication d’empreintes pour outillage d’injection plastique, puis ils se sont  orientés vers le marché de la maquette et du prototype. Il s’impose aujourd’hui comme l’un des leaders français de l’impression 3D.

3DPROD Spécialiste du protypage rapide

F3DF Centre de formation 3D

Impression 3D : des études de cas pertinentes

En plus d’échantillons matières nous avons pu imprimer des fichiers 3D afin de proposer des études de cas à nos stagiaires lors des sessions de formations sur Lyon et Paris mais aussi lors des conférences en entreprise et lors des salons professionnels. Ci dessous quelques exemples que nous avons travaillé avec l’imprimeur 3D Prod. Nous avons choisi des cas qui représentent les spécificités de la fabrication additive et qui correspondent aux demandes régulièrement traitées par l’imprimeur.

Impression multijet

Pièces imprimée avec la technologie Multijet. Ce prototype illustre la possibilité d’obtenir différents duretés en une seule impression.

La technologie multi jets et une des technologies les plus précises du marché de l’impression 3D résine. Elle permet également de mélanger plusieurs matériaux lors de la fabrication. La résine SEBS est un mélange d’un matériau souple et d’un matériau rigide. En modifiant les proportions de ce mélange il est possible de réaliser plusieurs duretés.

Piece PAGF

Réplique d’une charnière de porte d’avion en frittage de poudre PAGF
Etudiée par les stagiaires pour son optimisation topologique.

PAGF ou polyamide (nylon) est un matériau thermoplastique résistant pour des tests physiques et une utilisation fonctionnelle en conditions réelles.

Ces échantillons et pièces pédagogiques ont déjà rencontré un franc succès auprès des entreprises formées par le centre. 3D Prod et F3DF ont dors et déjà de nouvelles idées pour prolonger ce partenariat :

        • La mise à disposition pour les stagiaires des outils d’estimation de coût de fabrication

        • La réalisation de nouvelles études de cas

        • Des fiches d’aide à la décision choix matériaux/projets

BERTHELOT Florian
Responsable pédagogique F3DF

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *